ICI ET AILLEURS
Exposition temporaire de papiers découpés – du 28 avril au 14 octobre 2018
Henri Marquis 1

Henri Marquis

Henri Marquis 1Petit garçon, il découpait toutes sortes d’images pour recréer ensuite son propre catalogue à l’aide de ses découpures. Puis passeront les années et ce n’est qu’une fois à la retraite que le propriétaire et rédacteur en chef du Journal Suisse d’Horlogerie et de Bijouterie reprendra en main crayons et pinceaux, puis ciseaux.
À l’aide de ses papiers découpés, préalablement teintés à la gouache, Henri Marquis recrée des scènes de vie, entre montagnes, alpages, fêtes populaires ou souvenirs de vacances dans des contrées plus lointaines.

 

 

Claude Yersin

Claude Yersin

C’est aux Seychelles, dans l’Océan Indien, où il a travaillé comme médecin-coopérant que Claude Yersin s’est mis au découpage sur papier. S’inspirant de la tradition du Pays-d’Enhaut, il découpe en noir-blanc et autant que possible d’une pièce. À la fois familiers de par leurs mouvements harmonieux et symétriques, ses tableaux représentent des sujets de la faune et de la flore seychelloises.

À son retour en Suisse, 12 ans plus tard, il cessera de découper et se passionnera pour la peinture figurative qu’il continue de pratiquer aujourd’hui.