Pays-d’Enhaut, tours de main et ambiances

Nicolas Murisier, photographe

Impénitent voyageur, curieux de l’ailleurs, de ses vibrations, de ses bruits, ses gens et ses coutumes, ayant depuis sa plus tendre enfance une relation privilégiée avec le Pays-d’Enhaut, Nicolas Murisier a senti le besoin de se replonger dans l’esprit de ce coin de pays où a été forgé une grande partie de sa sensibilité au monde.

Photo%20150%20dpi%20-%20forgerons%20-%20affiche

Ce savoir-faire artisanal, cette perception terrienne et montagnarde du lieu, les traditions, ferment des habitants qui font vivre cette région, ont fait naître l’envie de cette exposition.

Photo%20150%20dpi%20-%20fendeur%20de%20tavillons

Le propos n’est assurément pas de créer un catalogue exhaustif, mais de rassembler des émotions, des perceptions, d’adresser des clins d’œil peut-être, et surtout d’exprimer de la reconnaissance à cette région à qui il doit tant.

Scientifique de formation, Nicolas Murisier a toujours exercé l’observation dans les différents secteurs de son activité. L’image fait donc partie de son univers. Attaché à la tradition de la photographie argentique, il y ressent toute la finesse et la subtilité de la lecture des photos qui deviennent des images que l’on déguste, plus qu’on ne les consomme.

En 2008 déjà, il avait présenté à Château-d’Oex une exposition de photographies, rapportées de voyages en Orient, qui en ont fait rêver plus d’un.

On le retrouve ici dans un sujet plus intimiste où il tente de nous donner sa vision et sa perception du Pays-d’Enhaut.

Photo-150dpi_confection%20fromage
Photo%20150%20dpi%20-%20la%20descente
Photo%20150%20dpi%20-%20sonneurs

Du 5 juillet au 31 août 2014. Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h. à 18 h.
Maison de l’Etambeau, Route du Mont 39, 1660 Château-d’Œx