Vie Alpestre

Entre analyse architecturale et vision picturale


La maison de l’Etambeau faisait partie du patrimoine que les frères Henchoz ont constitué en fondation, en 1806, pour permettre la création d’un collège secondaire à Château-d’Oex. Elle est maintenant gérée par la Commune de Château-d’Oex.
En 1976, après le décès du dernier locataire, le bâtiment fut confié aux soins du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut ; divers travaux de restauration furent alors entrepris pour lui redonner son aspect d’origine . Dès 1978, elle est ouverte au public durant les mois d’été et des expositions thématiques y sont organisées depuis plus de vingt ans.
Devant les questions répétées posées par les visiteurs au sujet de tel ou tel aspect du bâtiment, nous avons demandé à Denyse Raymond, historienne en architecture, de nous prêter son concours pour faire parler ces murs vénérables et mettre en évidence les caractéristiques architecturales de cette maison typique de la vallée.

etambeau_francois-masson

 

Sur le plan pictural, Willy Läng est invité à présenter ses toiles qui idéalisent la vie à l’alpage et la nature. Il est bien connu pour ses poyas, vibrantes de réalisme, où la peintre animalière, Ariane Freudiger, laisse parler son talent et restitue l’attitude vivante du bétail en transhumance.
Willy Läng, peintre autodidacte,est d’origine genevoise. Il a vécu longtemps à l’étranger dont sept ans en Polynésie. Il y a commencé sa carrière artistique et a exposé à Tahiti. Installé à Château-d’Oex dès 1978, il a trouvé sa voie dans la reproduction de paysages alpestres et de la vie au chalet.
Ariane Freudiger vient de la région veveysane. Elle s’exprime au travers de différentes techniques (céramique et peinture à l’huile notamment ) avant de découvrir la peinture animalière qui va vite devenir une réelle prédilection. Tout naturellement les deux artistes en arriveront à coopérer pour proposer aux amateurs des poyas où Willy traite les paysages alors qu’Ariane anime ces décors avec leurs troupeaux de vaches.
Une partie des œuvres exposées est offerte à la vente.

Du jeudi au dimanche du 6 juillet 2013 au 1 septembre 2013
Maison de l’Etambeau, Route du Mont 39, 1660 Château-d’Œx

Entrée Libre

vie-alpestre_willy-lang_1
vie-alpestre_lang-freudiger_2
vie-alpestre_willy-lang_2
vie-alpestre_willy-lang_3
vie-alpestre_willy-lang_4
vie-alpestre_lang-freudiger_1